Auteur-réalisateur, homme de théâtre, photographe, j’ai une saisie intime des enjeux et des défis, des obsessions et des passions de la vie d’artiste au contact de sa création.
Si chaque vie d’artiste a sa propre singularité, souvent si difficile à saisir par son entourage, et surtout par l’artiste lui-même ! quelques traits communs peuvent être décrits en ces termes :
La plupart des artistes ont besoin de conjuguer vie quotidienne et vie habitée par une quête inlassable, sans qu’il soit possible souvent de démêler ce qui appartient à l’une ou à l’autre. Il y a tout un monde dans la vie intérieure d’un artiste. L’existence est remplie de complexités particulières du fait d’un rapport inédit au temps lié à la création et remplie des préoccupations extra-ordinaires au sens premier qui sont les leurs et qui oscillent entre moments de tension et de relâchement. Les moments d’ « exposition » en public et d’après « exposition » occasionnent des montées et des retombées émotionnelles difficiles à prévoir. Ces alternances font souvent naître des sentiments de jubilation, de jouissance, autant que d’insécurité, de doutes, d’impressions d’abîmes.

Les œuvres d’art naissent toujours de qui a affronté le danger, de qui est allé jusqu’au bout d’une expérience, jusqu’au point que nul humain ne peut dépasser. Plus loin on pousse, et plus propre, plus personnelle, plus unique devient une vie.

Rilke

C’est une vie d’incertitudes, de secrets intérieurs, de dévoilements, de corps engagé, de pensées extrêmes, alternant encore une fois entre travail acharné et attente, entre sollicitations soudaines et traversées désertiques. Une vie de chutes et de grandeur, révélatrice des désirs et des tourments que les artistes affrontent passionnément, avec ses inévitables fragilités secrètes, ses forces demeurées inemployées, avec ses beautés et ses vulnérabilités, parfois insoupçonnées. Comment créer les conditions pour que l’artiste accompagné puisse se venir en aide lorsque les déséquilibres (dont il se nourrit, dont il a en partie besoin) en viennent à le bousculer le privant des appuis pourtant nécessaires ? Voilà l’un des enjeux de l’accompagnement d’un.e artiste, parmi tant d’autres…

  • Stress avant / après « exposition » publique
  • Développer sa créativité
  • Développer ses compétences
  • Réaliser un projet
  • Augmenter la confiance en soi
  • Travailler sur l’affirmation de soi
  • Travail sur la légitimité
  • Travail sur le doute et l’incertitude